Avec une demande croissante de fournisseurs d'échafaudages dans le secteur industriel, Catari Chili a défini une trajectoire de croissance continue pour répondre aux besoins du marché. Du fait de la modernisation de ses habitudes, le marché chilien vit une période de transition et commence à percevoir l’échafaudage comme un actif de valeur dans l’ exigeant secteur de la maintenance industrielle, en lieu d'un équipement autrefois lié à la construction, un secteur plus conservateur au Chili.

Catari Chili, aujourd'hui une référence dans la vente et la location d'échafaudage en raison de son efficacité, entend répondre à cette tendance grâce à une proposition de valeur basée sur des services d'ingénierie fiables pour des solutions techniques exigeantes, une disponibilité immédiate d’échafaudage, même dans les zones géographiques difficiles, et l'utilisation exclusif d’échafaudage certifié.

Pour comprendre les défis du secteur de l’échafaudage dans la région et comment son équipe est prête à les relever, nous nous sommes entretenus avec José Cunha, Directeur Commercial de Catari Chili. L’expérimenté administrateur a profité de l'occasion pour dévoiler l'ouverture de la nouvelle succursale à Antofagasta, un nouveau parc de location et de vente d'échafaudage qui se joint à ceux existants à Los Angeles et Santiago.

Quels sont actuellement les principaux défis pour Catari Chili?

"Au Chili, la grande activité de ce secteur se situe principalement dans trois régions: Los Angeles, grâce à l'industrie forestière et aux usines de transformation de la pâte à papier; Santiago, capitale et plus grande région du pays; et Antofagasta, où se concentre l'industrie minière.

À Los Angeles et à Santiago, où se trouvent nos deux autres succursales, Catari Chili parvenait déjà à maintenir sa proposition de valeur. Dans le Nord, cependant, le défi était plus grand. Santiago, la délégation la plus au nord que Catari Chili avait jusqu'à présent, était encore à environ 1350 km d'Antofagasta."

L'ouverture de cette nouvelle délégation dans le désert d'Antofagasta, est donc la réaction de Catari Chile au principal défi auquel elle était confrontée: l'extension du territoire chilien.

"Motivés par nos clients de maintenance industrielle qui avaient besoin d'échafaudage Catari disponibls dans cette région, et poursuivant la vision stratégique de Catari Chili pour le marché, nous avons décidé de poursuivre avec un nouveau parc. Aujourd'hui, nous pouvons assurer que Catari Chili est présent dans ces trois régions principales et que la couverture complète au Chili est possible à partir d'elles. Cela permet des délais de livraison plus rapides et un service proche et de qualité pour tous nos clients des secteurs minier, du dessalement et de l'énergie."

L'évolution de l'échafaudage au Chili est un autre sujet abordé par José Cunha. Selon lequel:

"Il y a une tendance à la modernisation et à l'introduction de systèmes d'échafaudages multidirectionnels entraînés par le secteur industriel qui est très exigeant par rapport au secteur de la construction.

Catari Chili est né en 2012. Depuis, je me suis rendu compte que l'échafaudage dans la construction est considéré comme un moyen d'atteindre une fin. Contrairement au coffrage, au béton et aux équipements de levage, qui sont très appréciés, l’échafaudage a été historiquement sous-évalués et est devenu un produit indifférencié en compétition pour le prix.

Le manque d'intérêt des loueurs d'échafaudages a remplacemer l’'échafaudage de façade, car peu rentable, a à son tour motivé la rénovation des parcs d'échafaudages vers des systèmes d'échafaudages multidirectionnels neufs et certifiés, qui sont principalement recherchés par le secteur industriel. Cela a également conduit à une introduction organique des échafaudages multidirectionnels dans la construction."

José Cunha déclare que, face au scénario actuel, même les entreprises les plus traditionnelles suivent la tendance.

"Les constructeurs qui ont compris que les fournisseurs d'échafaudage investissent dans la modernisation, la sécurité et les matériaux de qualité, suivent la tendance. Ceci est surtout vrai avec les constructeurs de plus grandes dimensions. Les petites entreprises de construction, qui sont encore essentiellement à la recherche de prix, finissent par recourir à de loueurs d'échafaudages locaux et c'est un segment que Catari Chile évite car il s'éloigne de notre cœur de métier. Malgré cette évolution, nous nous concentrons toujours principalement sur la maintenance industrielle, où la réalité est déjà différente. La demande est énorme et c'est là que nous nous positionnons, en compétition parmi les meilleurs acteurs du marché."

Et par rapport au rôle de la certification des produits?

"Pour Catari Chili, la pertinence de la certification et de l'innovation ne fait aucun doute.

Les industries forestières, pétrochimiques et minières exigent des échafaudages certifiés. Le dessin technique et une note de calcul sont obligatoires dans chaque projet. La construction, en revanche, ne nécessite que la conformité de l’échafaudage à la norme chilienne, qui est beaucoup plus simplifiée. Notre proposition de valeur chez Catari Chili est claire, nous avons des produits certifiés et des équipes techniques compétentes. Nous avons des composants d'échafaudage et proposons des solutions que d'autres n'ont pas. Le fait que Catari soit un fabricant d'échafaudages nous permet d'accéder à un portefeuille de pièces beaucoup plus large et, en fin de compte, de créer des solutions conçues et certifiées que d'autres ne peuvent généralement pas fournir. Avec les nouvelles installations d'Antofagasta, nous disposons de l'un des plus grands parcs d'échafaudages répartis sur trois succursales, qui garantissent une couverture nationale avec des délais de livraison rapides - la principale exigence de tous les clients au Chili. Catari est synonyme de sécurité et de capacité technique localement, et nous sommes déjà reconnus et recherchés par ça.

Les clients viennent à nous car qu'ils savent que nous trouvons des solutions pour leurs projets les plus complexes. Ceux qui nous recherchent le font essentiellement pour la qualité du produit et la capacité de réponse technique. Sur ce segment, nous nous positionnons parmi les principaux acteurs du marché de l'échafaudage."

En ce qui concerne la sécurité des travailleurs et la garantie d'un assemblage correct, le processus est mené de manière transparente:

"Catari Chili fournit des échafaudages et de l'ingénierie. Cependant, nous supervisons toujours le processus d'assemblage pour nous assurer que les échafaudages sont capables. Chaque fois que le client a besoin d'un assemblage, nous faisons appel à des entreprises formées par nous-mêmes pour le faire. Si le client dispose de sa propre main-d'œuvre, nous organisons des sessions de formation pour qu'il puisse monter et démonter son propre échafaudage, et nous délivrons ses attestations. Dans les deux cas, nous garantissons toujours que les échafaudages Catari sont assemblés en toute sécurité et conformément à toutes les réglementations."

Avec l'ouverture de la succursale d'Antofagasta, Catari Chili entend consolider sa position de fournisseur d'échafaudage de référence pour la maintenance industrielle et, considérant la croissance au cours des dernières années et de la stratégie prévue, le leadership du marché est l'objectif.

Contacter Catari