Le scénario pandémique causé par le COVID-19, a déclenché un vaste processus de transformation dans les entreprises, conduisant les entreprises à de nouvelles abordages commercial, des mises à jour des méthodes de travail et, par conséquent, une routine déranger. Pour comprendre les principaux défis imposés, les démarches pour les surmonter et les perspectives pour le proche avenir, nous avons parlé avec l’équipe des Ressources Humaines de Catari.

Comment s’est Catari organisé pour faire face à toute cette situation?

Le groupe Catari opère à l'échelle mondiale, soit-il à travers ses multiples branches, ses clients ou sa chaîne d'approvisionnement. Le lien étroit que Catari a établi avec tous ces segments au fil des ans s'est avéré une valeur ajoutée, permettant à l'entreprise de suivre l'évolution de la pandémie dès le début, de se préparer pour l'avenir et de réduire le risque au sein de l'organisation.

L'une des premières mesures mises en œuvre, avant même la proclamation de l'état d'urgence, a été de renvoyer chez eux tous ceux qui pouvaient travailler à distance. En dehors de ça, lors du premier état d'urgence, et comme le travail à distance n'était pas une option pour tous, Catari a décidé de fermer l'usine de production, s'engageant à payer l'intégralité des salaires.

Comment le retour a-t-il été planifié?

La principale préoccupation des responsables para la préparation du plan de contingence a toujours été la sécurité et la santé de chaque personne qui fait partie de Catari, ainsi que de leurs familles. L'arrêt de deux semaines au siège, où se trouve également l'usine, nous a donné le temps nécessaire pour réorganiser les horaires et les zones de travail ainsi que les espaces partagés, afin d'éviter les chaînes de contacts. Dans la mesure du possible, le travail à distance est encore conservé.

Toutes les directives et mesures préventives émises par les autorités sanitaires ont également été strictement suivies.

A Catari Chile, pour des raisons de sécurité, le confinement est encore maintenu et seule la réception des retours matériels urgents est effectué. Les confirmations des reçus sont envoyées par e-mail, où un prospectus avec les règles de sécurité est joint pour que les procédures à suivre dans les installations de Catari Chile soient connus. Le même est affiché dans toutes les entrées des entrepôts. Le département de «Prevención de Riesgos» a créé un manuel avec des procédures internes de prévention contre le COVID-19, et en a partagé une copie avec chaque employé pour hausser la sensibilisation.

Chez Catari España, après une longue période de ralentissement, l'activité cherche à revenir à la normale. Un ensemble de mesures de santé ont été mises en place, ce qui permet au personnel de retourner a son lieu de travail.

Ces mesures, alliées à l'effort et à l'engagement de chacun, se sont montrer efficace car, à ce jour, aucun cas d'infection n'est confirmé dans l'ensemble du Groupe.

Des ordinateurs portables ont été distribués aux employés ayant des enfants d'âge scolaire.

Que pouvons-nous attendre dans le futur?

Pour l’instant l'incertitude est encore très grande, mais nous envisageons l'avenir avec optimisme, tout en maximisant les efforts pour revenir à la normale aussi rapidement et pacifiquement que possible.

Avec toutes les précautions et adaptations nécessaires, l'usine travaille déjà à un rythme régulier tandis que les secteurs restants s'efforcent por ramener la normalité a leur quotidien.

Dans le cadre de la responsabilité sociale, Catari a offert des ordinateurs portables aux employés avec des enfants d'âge scolaire et ne possèdent pas les outils nécessaires pour suivre les cours en ligne. Cette mesure visait à réduire l’impact du COVID-19 sur les familles des employés de Catari et à offrir aux plus jeunes ce qui est de nos jours un outil essentiel pour leur avenir.

Contacter Catari