On a parlé avec Mr. Rafik Djalel Ouhab, technico-commercial de Catari en Algérie pour comprendre quels sont les principaux challenges du secteur de l’échafaudage et comment Catari se propose à les améliorer.

Smiley face

Rafik Ouhab est diplômé en ingénierie civil par l’Université des Sciences et de la Technologie 'Houari Boumediene' et a démarré son parcours professionnel en occupant le rôle d’ingénieur de suivi dans le secteur du bâtiment pendant 4 ans. Il a aussi joué le rôle de responsable technique dans le domaine du transport exceptionnel pendant 3 ans, ce qui lui a donné la chance de parcourir toute l’Algérie et renforcer ses connaissances logistiques.

À votre avis, quel est la situation actuelle et quel est le potentiel du marché de la construction en Algérie?

L’Algérie est un marché de présent et futur. On peut dénoter les opportunités qu’il offre en regardant le numéro de sociétés étrangères qui s’installent toujours ici.

À cause de la constante augmentation de la population et face à la nécessité de construire habitations accessibles et développer les moyens de transport, le secteur privé et étatique du BTP est et continuera en hausse.

Le même se passe avec les projets énergétiques, soit-il pour la construction ou manutention des plantes.

La vision gouvernementale d’augmenter la fabrication locale pourra aussi avoir impact sur le secteur industriel.

Quels sont les tendances du marché en termes de types d’échafaudage utilisés et services?

Le type d’échafaudage utilisé en Algérie dépend directement du projet. En ce qui concerne les projets de dimension inférieure il y a toujours un long chemin à parcourir.

Une fois qu’il n’y a pas des producteurs d’échafaudage certifiés en Algérie, tous les produits certifiés, tel que l’échafaudage européen, sont importés. Parfois, il se peut trouver des échafaudages produits localement, mais qu’à mon avis emporte beaucoup de risques de sécurité à ses utilisateurs.

Sur les grands projets, on voit déjà une certaine préoccupation avec les normes techniques et de sécurité, surtout aux chantiers des entreprises étrangères.

L’échafaudage de cadre est souvent trouvé dans le secteur du BTP, soit-il en projets de réhabilitation ou de construction de nouveaux bâtiments. Sa vitesse d’assemblage et son prix compétitif, offrent aux bâtisseurs la solution idéale.

L’échafaudage multidirectionnel, par contre, est souvent utilisé en projets industriels. Il s’agit d’un système plus flexible et adaptable qui permet surmonter les contraintes trouvées sur ces types de chantiers.

Construction de la résidence Hamdine a Hydra, Alger, avec échafaudage Catari FL

Qu’est-ce qu’il faut améliorer?

À mon avis, la formation des ouvriers sera toujours le chemin à parcourir pour améliorer les conditions du secteur, bien comme une plus grande fiscalisation aux chantiers et une meilleure organisation et planification.

Il faut supprimer les produits de qualité inférieure et instruire les clients en Algérie pour les bénéfices de respecter les règles de sécurité. Il faut aussi des ingénieurs bien formés, capables d’élaborer et étudier les projets avec détail, pour augmenter la productivité et au même temps prévenir des risques.

Sans ces types de mesures, les ouvriers du secteur de la construction seront toujours en risque.

Qu’est-ce que Catari souhaite offrir au marché ? Quels sont les facteurs qui différencient Catari des autres sociétés d’échafaudage en Algérie?

Le but de Catari est surtout d’être proche des clients et du marché pour pouvoir s’adapter aux mêmes avec une réponse rapide. On cherche à offrir au marché algérien des échafaudages européens, dûment certifiés par une entité de certification international, conçus et fabriqués au Portugal, où l’usine est basée, avec prix compétitifs par rapport au marché.

Par rapport à ce que j’ai mentionné avant, nous nous proposons aussi à faire face aux problèmes existants, en fournissant notre appui technique, soit-il au niveau de la réalisation des projets d’échafaudage, qui permettent quantifier la quantité des matériaux nécessaires et prévenir des contraintes futures, soit-il au niveau de formation, de manière à préparer les clients pour utiliser notre échafaudage correctement ou même au niveau de supervision sur place, à fin de assurer un correcte assemblage et éviter des accidents.

La proximité géographique entre Portugal et l’Algérie est aussi un facteur à considérer, une fois qui nous permettra d’avoir l’échafaudage sur place dans un bref délai.

"Catari se compromet à offrir ses meilleures ressources techniques et humaines, à fin d’apporter les meilleures produits et solutions d’échafaudage et au même temps contribuer pour le développement technologique du secteur de la construction en Algérie."

Contacter Catari en Algérie